Livre

L’inconfort d’être heureux

Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, édition illustrée, Thomas D’Ansembourg, illustrations d’Alexis Nouailhat, Les Éditions de l’Homme, 145 pages, 14,99 $.

Ni commercial ni égoïste, le bonheur proposé par Thomas D’Ansembourg est une compétence comme les autres, qui s’acquiert dans un but tout à fait légitime : être mieux avec soi-même et les autres.

Auteur du livre à succès Cessez d’être gentil, soyez vrai !, écoulé à plus d’un demi-million d'exemplaires, M. D’Ansembourg nous revient avec un nouvel essai, Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme.

Quête cent fois ressassée, retournée dans tous les sens, jugée souvent inutile, voire malsaine ou nombriliste, elle n’en est pas moins humaine, estime l’auteur, ancien avocat et bénévole auprès de jeunes délinquants, devenu psychothérapeute.

Ce petit livre tout simple, bourré d’illustrations amusantes, tente de tracer une route vers le bonheur qui consiste avant tout à se libérer des pièges de notre éducation et de la tradition, c’est-à-dire de ceux qui ne nous autorisent pas à être heureux. Il donne en exemple des énoncés prononcés par des parents ou enseignants qui, au lieu de nous aider à passer par-dessus une difficulté, auraient l’effet inverse. Il plaide que des phrases comme « Il faut se contenter de ce que l’on a » ou encore « On n’est pas là pour rigoler » empêchent toute transformation.

« […] Il me semble toutefois que, pour ce qui est du bonheur, notre attitude est schizophrénique. Bien que nous prétendions vouloir y goûter, c’est comme si nous avions peur de ne pas mériter cet état, de ne pas en être dignes. »

— Extrait du livre

SE DÉSINTOXIQUER

Ces « vaccins anti-bonheur », il faut, dit-il, les reconnaître et s’en désintoxiquer. Ensuite, déjouer les pièges qui nous étouffent, fondés sur notre « insécurité affective fondamentale » et liés surtout à une croyance de base extrêmement nuisible : « Pour être aimé, je dois répondre à une attente, me conformer à une norme, fournir un résultat, rendre des comptes, faire des efforts… », peut-on lire dans son ouvrage.

M. D’Ansembourg consacre une grande partie du livre à nous expliquer sa vision pour déjouer les cinq pièges qui nous rendent la vie inconfortable, à l’aide de conversations et de dessins explicatifs rigolos : quêter à tout prix l’appréciation des autres, mettre l’estime de soi dans le regard de l’autre, vivre en restreignant sa créativité par peur d’être différent, ne pas savoir dire non au bon moment et à la bonne personne par peur de la réaction de l’autre (ou de le perdre), savoir faire fonctionner son esprit logique et analyser le monde, mais ne pas comprendre ses propres besoins et ses sentiments.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.